Le Fowar
Le Fowar
Le Fowar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fowar

Salut à toi, jeune squig ! Ici, c'est l'koin des grands stratej', des artist' peindeurs et des zotres. Si toi z'aussi tu t'sens d'partager avek eux ta passion pour les p'tits bouts d'plastik, sois le bienv'nu sur eul' Fowar, nom d'un Grot !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Monde de Warhammer -Histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Fiasco Boy
champion de peinture à mi-temps
Fiasco Boy


Messages : 262
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 33
Localisation : Strasbourg sur mer

Le Monde de Warhammer -Histoire Empty
MessageSujet: Le Monde de Warhammer -Histoire   Le Monde de Warhammer -Histoire Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:17

L'HISTOIRE DU MONDE


Il y a dix mille ans, le monde était sous l’emprise d’un âge glaciaire qui se prolongeait. Vers le nord, tous les territoires – jusqu’à ce qui est maintenant l’Arabie – étaient couverts d’une toundra froide, dénudée. Les créatures qui vivaient sur le globe étaient groupées dans les régions équatoriales. Parmi elles se trouvaient les lointains ancêtre des Elfes, des Nains et des Humains. A peine plus évolués que des animaux, ils erraient dans les forêts et la toundra, chassant des animaux sauvages et creusant la terre à la recherche de racines comestibles. Mais ce n’étaient pas les seules races à occuper le globe. Il y avait aussi des créatures à l’intelligence cosmique, des êtres dont la fantaisie allait marquer le sort de toute la planète et l’évolution de ses habitants ; il s’agissait des Anciens Slanns.

C’était une race ancienne. Il y a d’innombrables millions d’années, ils étaient nés sur un monde inconnu, dans la galaxie, à des années lumières de là. Ils étaient étranges, insondables et d’une puissance défiant l’imagination. Dans leur civilisation, l’astrophysique mystico-philosophique et les arcanes de la Magie ne faisait qu’un, leurs vies étaient régies par des pensées et des émotions que les esprits mesquins qui vivent aujourd’hui sur terre ne peuvent pas espérer connaître, ni comprendre. Ils avaient appris à voyager de mondes en mondes par un système complexe de Portails inter dimensionnels. Ils avaient appris également à craindre les dangers des espaces entre les espaces et les horreurs qui guettent depuis les régions inoccupées du Chaos vers lesquelles leurs Portails menaient. Au cours de leur conquête de l’Univers, les Anciens Slanns visitèrent de très nombreux mondes, dont celui-ci.

Pendant plusieurs millénaires, les Slanns y firent de fréquentes visites, apportant de nouvelles plantes, de nouveaux animaux et aidant le développement de ceux qu’ils avaient laissés auparavant. Ils manipulaient la génétique – peut-être pour répondre à une nécessité connue d’eux seuls – et ils en vinrent même à déplacer l’orbite de la planète pour que le climat mondial se réchauffe. La couche de glace qui recouvrait les continents se mit à reculer vers les pôle et, graduellement, les terres commencèrent à se couvrir de forêts comme dans la partie qui, plus tard, allait être connue sous le nom de Vieux Monde. Encouragées par le réchauffement du climat, des créatures fixées à l’équateur entamèrent une migration générale vers le nord, en direction des nouvelles terres habitables. C’étaient des Elfes. Cette jeune race sentit grandir son attrait pour les forêt et on lui enseigna comment cultiver les produits naturels des arbres et des plantes.

Depuis leur grande cité, sur le continent occidental, les Anciens Slaans surveillaient avec soins lesprogrès des Elfes. Avant même que ces derniers aient acquis les premiers véritables rudiments de civilisation, ils les emmenèrent sur une vaste île, située entre deux masses continentales. Là ils furent soigneusement éduqués jusqu’à ce qu’une société florissante et raffinée se développe dans le pays que l’on nomme aujourd’hui les Royaumes Elfiques ou Archipel Elfique.

A ce moment les Nains avaient, eux aussi, entamé leur migration vers le nord, suivant la route que les Elfes avaient empruntée. Ils découvrir que ce territoire répondait à leur vœux et commencèrent à bâtir des abris grossiers dans le roc des montagnes du Vieux Monde. Puis ils en vinrent à élever des animaux sauvages pour leurs peaux, leur viande et leur lait. L’ascension de l’Humanité au rang de race civilisée était encore bien loin et les quelques sauvages, incapables de s’exprimer, qui vivaient dans les bois ne constituaient pas une menace pour les Nains.

Les plans des Anciens Slanns semblaient se dérouler très bien. La planète s’était réchauffée et elle était plus hospitalière pour les nouvelles créatures qui se développaient sur son sol. Les races naissantes progressaient rapidement et leur évolution restait parfaitement contrôlée par les Slanns. Les motifs de cette expérience restent un mystère. Peut-être les races des Elfes, des Nains et des Humains étaient-elles destinées à servir d’esclaves, de serviteurs ou d’aides aux Anciens Slanns ? Peut-être n’était-ce rien d’autre qu’une fascinante expérience pour des créatures dont les pouvoirs s’étendaient jusqu’à la création d’espace et de vides à l’infinie terreur ? Quelles qu’aient été ces raisons il est peu probable qu’elles soient un jour révélées car l’expérience a pris fin dans un désastre de proportions cataclysmiques.


LA CHUTE DES ANCIENS SLAANS


Les Portails inter dimensionnels bâtis par les Ancien Slaans leur permettaient de voyager sur des distances se chiffrant en de nombreuses années-lumières. De l’extérieurs ces portails apparaissaient comme des trous noirs. Beaucoup d’entre eux étaient relativement petits et situés sur des planètes alors que, dans les profondeurs de l’espace, d’autres avaient des proportions gigantesques. Les deux plus grands Portails de ce monde étaient installés au-dessus des pôles et formaient les principaux points d’entrée et de sortie des grands vaisseaux des Ancien Slaans. Les Portails constitués des entrées dans la réalité de l’espace intermédiaire, des distorsions de l’espace. Ces espaces intermédiaires n’étaient pas totalement vides mais formés d’une texture totalement étrangère, fluide et changeante. Il était possible de voyager à travers ces espaces intermédiaires grâce à des sortilèges puissamment structurés repoussant la trame intermédiaire et l’éloignant du voyageur. Ces protections étaient indispensables car ces espaces sont habités par des forces qui demeurent incompréhensibles pour nous. Les Anciens Slaans étaient conscient de ces périls et ils savaient comment apaiser beaucoup de ces étranges entités par une mystérieuse sorcellerie et d’affreux sacrifices.

C’est l’effondrement de l’un de ces deux Portails – ou peut être des deux – qui mena à la création du monde tel qu’il est aujourd’hui. On ne peut qu’échafauder des hypothèses sur ce qui s’est réellement produit. Il est probable que les Slaans ont rencontré une Intelligence trop puissante, même pour leur magie. Mais peut être s’agissait-il d’un catastrophique accident, d’une panne dans la machinerie qui contrôlait les portails. Dans l’espace, les Portails entrèrent en éruption, à la manière de gigantesques volcans déversant sur les zones polaires de la planète la matière chaotique formant la trame de l’inter espace et établissant un pont entre ce monde et une infinité d’autres lieux et d’autres réalités.

Ces deux vastes zones d’instabilité dimensionnelles permirent à de nombreuses créatures étranges et dangereuses de passer dans ce monde et c’est là l’origine de beaucoup des terribles monstruosités sauvages qui vivent dans ce monde maintenant. Plus grave encore, l’effondrement des Portails permit à des entités vivant dans les espaces intermédiaires de se manifester partiellement dans notre univers. Ces êtres multidimensionnels avaient été « apaisés » par les Anciens Slaans mais maintenant ils étaient libres d’assouvir leurs caprices malsains sur un monde qui leur avait été interdit pendant très longtemps.

Certaines de ces créatures étaient minuscules, de petites choses malicieuses, mais d’autres étaient beaucoup plus grandes et plus puissantes ; c’étaient les dieux et les démons de l’espace intermédiaire. Ces êtres pouvaient exister simultanément dans différentes réalités toutefois, dans chaque réalité, leur conscience pouvait se manifester de différentes manières et, souvent, elle prenait une forme en accord avec l’influence de la volonté des autres. Ainsi les plus forts façonnaient les plus faibles pendant que les moins forts entraient dans l’esprit des créatures vivantes et les amenaient au services des nouveaux dieux.


LE COMMENCEMENT DU REGNE DU CHAOS


Les entités qui avaient déplacé leur conscience dans ce monde étaient de différents types et affichaient des dispositions toutes aussi différentes. Certaines étaient bénignes, d’autres beaucoup moins et la plupart étaient aliénées ou dépourvues d’intelligence. Mais toutes étaient des créatures de l’espace intermédiaire et leurs racines plongeaient dans la texture chaotique qui composait leur véritable domaine. Seule une partie de leur être pouvait entrer dans le monde aussi certaines n’y manifestèrent que leurs aspects les plus véritablement chaotiques, capricieux et changeants alors que d’autres, aux consciences développées et stables, y présentaient des personnalités tout aussi constantes, pleines d’harmonie et de stase : les Entités de l’Ordre et de la Loi (qui n’est en fait qu’une des possibilités parmi la multitude de celles que représente le Chaos). Alors commença la bataille qui opposait les entités pour la domination du monde et, tandis que l’équilibre des forces s’infléchissait tour à tour vers l’Ordre ou vers le Chaos, les Portails se modifiaient, se contractant vers les pôles lorsque l’Ordre gagnait du terrain, grossissant lorsque le Chaos prenait l’avantage. Pendant tout ce temps, les Portails continuaient à déverser bouleversement et corruption sur le monde mais quand les événements étaient favorables au Chaos c’était un véritable fleuve.

Au moment catastrophique de l’effondrement initial des Portails, une gigantesque quantité de matière à l’état brut fut aspiré de l’espace intermédiaire pour se répandre sur le monde. Cette pure essence de Chaos se présentait généralement sous une forme très proche de celle de la poussière mais des agglomérats plus lourds étaient aussi présents, en grand nombre. Ces morceaux importants de matière chaotique devaient être, par la suite, appelés les Pierres Distordantes. Ce sont de puissantes sources de pure énergie chaotique et de puissance magique. Les entité qui accompagnait cette « protomatière » devinrent les démons et les divinités de ce monde désormais privé de la protection des Anciens Slaans. Plus grave encore, l’influence des Pierres Distordantes et de la poussière du Chaos transformèrent de nombreuses créatures qui prirent des formes effrayantes. C’est ainsi que naquirent de nombreuses races nouvelles, y compris les démentielles mutations humaines connues sous les noms de Hommes-Bêtes, ou ces archi-serviteurs du Chaos, les Hommes-Rats qui se nomment eux-mêmes les Skavens.


LE DEVELOPPEMENT DES ELFES


Assez bien épargnés par l’effondrement des Portails, les Elfes, dans leur Royaumes insulaires, continuaient de prospérer. Ils avaient déjà acquis une part considérable des connaissances magiques des Anciens Slaans et ce savoir leur permettait de contrôler et même de diriger, bon nombres d’entités nouvelles. Parmi ces entités ils choisirent plusieurs êtres bienfaisants dont ils commencèrent à entretenir le culte. Ce fut le cas, en particulier de l’hédoniste créature qu’ils appelaient Meneloth. Dans le millénaire qui suivit la grande catastrophe, les Elfes avaient développé leur propre civilisation, raffinée et noble. A partir de leur archipel, ils avaient déjà commencé à explorer le monde. Il y avait presque 6000 ans qu’ils s’étaient embarqués la première fois à destination du continent ouest quand ils purent comtempler, émerveillés, les ruines de la civilisation des Anciens Slaans. A l’est, ils établirent des colonie sur les côtes du Vieux Monde où ils découvrirent la race émergeante des Nains avec qui ils établirent des échanges commerciaux et culturels. Au début, au moins, les Elfes avaient beaucoup à enseigner aux Nains et beaucoup à gagner sous la forme de richesses minérales, de fourrures rares et de joyaux précieux.

Tout alla pour le mieux pendant un millier d’années jusqu’à ce que les puissances charismatiques du Chaos parviennent à atteindre l’esprit des Elfes. Quoiqu’ils fussent des magiciens aux pouvoirs incroyables, les Elfes n’étaient encore que de tout petits enfants comparés aux Anciens Slaans et beaucoup d’entre eux furent séduits par les cultes des divinités du Mal et du Chaos. Mais les Elfes étaient fondamentalement des créatures du Bien (sans doute parce que les Anciens Slaans l’avaient ainsi voulu) et la grande majorité résista à l’influence du Chaos. Il s’ensuivit une monstrueuse guerre civile qui fit rage dans les Royaumes Elfiques pendant de nombreuses années. Finalement les Elfes Maléfiques furent bannis et ils s’enfuirent vers les terres de l’ouest où ils se firent connaître sous le nom d’Elfes Noirs.

Pour un temps, le monde revint à un semblant de paix et de prospérité, quoique les ambitions grandissantes des Nains et l’arrogance des Elfes laissaient craindre pour l’avenir. Les relations entre les deux races continuèrent à s’envenimer jusqu’à il y a environ 5000 ans (2000 ans après la chute des Ancien Slaans) moment où éclata un vaste conflit (les relations entre les deux races en furent détériorées à tout jamais). Beaucoup moururent – de part et d’autre – et la plupart des fameuses citadelles naines furent détruites. Vint le moment où les Elfes abandonnèrent le Vieux Monde, n’y laissant que quelques uns d’entre eux, installés au plus profond des forêts, loin de la domination des Nains.

Les Nains se considérèrent comme vainqueurs mais ils avaient perdu de très nombreuses installations et une grande partie de leur population.

Depuis lors, les Elfes ne furent plus impliqués dans les affaires du Vieux Monde que très occasionnellement. Leur propre civilisation n’avait pratiquement pas changé et ils devinrent introspectifs, hédonistes et culturellement isolés. Les bateaux continuaient à sillonner les océans du monde, commerçant avec la toute jeune race des Humains et avec les Slaans installés sur le grand continent de Lustrianie. Au cours des cinq derniers millénaires, leur race s’est divisée en quatre rameaux distincts : les Elfes de la Mer, les Elfes Hauts, les Elfes des Bois et les Elfes Noirs.


LE DEVELOPPEMENT DES NAINS


Les Nains furent les seconds à entamer la migration vers le nord lorsque la planète commença à se réchauffer et que les forêts recouvrirent le Vieux Monde. Lorsqu’ils y arrivèrent, les Elfes avaient, depuis longtemps, gagné les terres que les Anciens Slaans leurs avaient attribués. Les Nains se répandirent tout au long de la chaîne de montagne qui plus tard, reçut le nom de Montagnes du Bout du Monde. Elle s’étend depuis les terres tropicales du sud, jusque loin vers le nord, au delà des limites du Vieux Monde. Au cours de leur migration vers le nord, les Nains creusaient des tunnels dans les Montagnes. Au début ils vivaient dans les grossières grottes naturelles puis, massivement, ils se mettaient à creuser des abris dans le roc et, parfois, de grandes forteresses de pierre partiellement à l’air libre et partiellement souterraines. Les Nains n’avançaient pas « en masse » vers le nord, mais s’installaient graduellement ce qui fait que les premières citadelles n’étaient jamais abandonnées. Toute la zone montagneuse constituait donc un unique territoire, de vaste taille.

La chute des Anciens Slaans se produisit alors que la race naine n’en était qu’à l’aube de sa civilisation, c’est pourquoi beaucoup de Nains laissent apparaître un comportement chaotique indubitablement causé par l’effet mutant des pluies de protomatière du Chaos. De la même façon, la civilisation naine a grandi alors que les nouveaux dieux du monde étaient déjà en place, les Nains n’ont donc jamais pu bénéficier du contrôle qu’en avaient les Elfes. Néanmoins, les Nains constituaient déjà une race évoluée lorsque les Elfes revinrent sur le Vieux Monde et ils étaient spécialement compétents dans la construction, le travail des métaux et dans les arts de la guerre. Déjà ils avaient rencontré et battu d’innombrables créatures du Chaos et ils avaient entamé leur guerre éternelle contre les Gobelins et les Orques (quoique certains pensent que les Gobelins et autres créatures apparentées, soient issus d’un mélange mutant de descendants de Nains et d’Elfes sous l’influence des pluies de matière du Chaos, d’autres encore envisagent l’étrange possibilité que ces êtres, par nature, maléfiques soient « entrés » dans le monde lors de l’effondrement des portails).

Les Nains bénéficièrent énormément de la civilisation plus ancienne des Elfes et, des idéaux contre des biens, un sain échange s’établit entre les deux races qui se développaient de concert tout en maintenant les créatures du Chaos à distance. Avant que la guerre oppose les deux races, les Nains avaient bénéficié d’une prospérité massive et leur population s’était considérablement accrue. De gigantesques cités furent bâties dans les Montagnes du Bout du Monde et de gigantesques trésors furent constitués par le travail des pierres précieuses que les nains extrayaient de leurs mines, lesquelles s’étendaient à des kilomètres sous la surface. Mais tout cela fut irrémédiablement perdu lors de la guerre issue de la rivalité croissante entre les Elfes et les Nains.

A la fin de la guerre, lorsque les Elfes abandonnèrent le Vieux Monde, les Nains se retrouvèrent incapables de maintenir leur vaste royaume. Une par une leurs citadelles tombèrent aux mains des Gobelins et de leurs alliés. Le coup de grâce leur fut porté il y a 4000 ans ; lorsqu’une activité volcanique massive détruisit beaucoup de forteresses qui restaient aux mains des Nains et elle couvrit les terres de l’Est d’un épais nuage de fumée et de cendres qui, éternellement, obscurcit la lumière du soleil. On considère comme improbable que cette catastrophe volcanique ait pu avoir des causes naturelles car elle combla trop bien les desseins des forces des Ténèbres.

A la suite de la ruine de Nains, les Montagnes du Bout du Monde furent infestées par toutes sortes de créatures du Mal, y comprit des Démons de l’espace intermédiaire que les Gobelins vénéraient comme des dieux.

Mais les Nains n’étaient pas totalement détruits quoique leur puissance ait été singulièrement réduite. Les communautés dispersées qui restaient dans les Montagnes furent forcées à un combat perpétuel contre les Gobelins. C’est cette époque que l’on évoque sous le nom de Guerres Gobelines. L’une des cités survivante en est Caraz-a-Carak, le plus grand domaine des Nains, situé bien au nord de la zone d’activité volcanique. Certains Nains abandonnèrent les Montagnes du Bout du Monde et installèrent de nouveaux royaumes dans les Montagnes Noires et les Montagnes Grises.


LES DEBUTS DE L'HUMANITE


Ce n’est qu’après la chute du grand royaume des Nains et la dispersion de ces derniers dans les montagnes du Vieux Monde, que les premiers échanges eurent lieu avec les Humains. C’était il y a quelques 3000 ans, soit 4000 ans après la chute des Anciens Slaans. Pendant ce temps, l’Humanité avait subi l’influence du Chaos pendant toute la durée de son évolution. Peu d’Humains avaient été influencés au point de se vouer au cultes du Chaos mais il est indéniable que la vigueur, l’agressivité et la capacité de changement culturel, qui faisaient défaut aux Elfes et qui n’étaient que partiellement présentes chez les Nains, étaient, chez les Hommes, développées à un très haut degré.

Les Nains guettaient les batailles des premières tribus humaines migrant vers le nord et, à l’occasion, ils commerçaient avec elles, troquant des peaux et des fourrures contre des instruments de métal, des colifichets et, occasionnellement, des services. De ces échanges, les Humains apprirent beaucoup mais ils demeuraient farouchement indépendants et c’est pourquoi leur développement culturel emprunta des voies séparées mais néanmoins rapides. En quelques cinq cent ans, les humains passèrent du stade de sauvages nus à celui de fermiers et d’éleveurs, encore barbares certes, mais déjà de puissants guerriers farouchement opposés aux créatures du Mal tels que les Gobelins. Les Nains, trop longtemps menacés de destruction, trouvèrent en eux de nouveaux alliés et, ensemble, les deux races chassèrent les Gobelins du Vieux Monde, les repoussant dans les ténèbres. Les forêts les plus profondes, ainsi que les montagnes, restaient encore dangereuses mais, maintenant, la grande majorité du territoire du Vieux Monde était libre.

Les Nains continuaient à vivre dans leurs demeures ancestrales, sous la menaces constante des Gobelins, mais elles étaient beaucoup plus sûres qu’elles ne l’avaient été depuis de nombreuses années. Alors que les Humains se développaient et prospéraient, les Nains restaient très attachés aux montagnes et aux mines. Au cours des deux siècles qui suivirent les Hommes développèrent une civilisation urbaine. Les produits traditionnels de l’artisanat nain y furent particulièrement appréciés. Désormais, beaucoup de Nains allaient s’installer et vivre dans les cités humaines où leurs compétences d’ingénieurs et de façonneurs de métaux leur assurent une existence agréable. Toutefois il n’en reste pas moins que la race naine est en déclin. Leurs installations dans les Montagnes du Bout du Monde sont de moins en moins nombreuses chaque année et, compte tenu de leur taux de reproduction assez bas, leurs chiffres de population régressent constamment. Plus grave encore, une récente reprise d’activité éruptive du Portail arctique a amené beaucoup de créatures du Chaos dans les régions nord, contaminant, du même coup, bon nombre de Nains nordiques, les transformant en Nains du Chaos.


LE DEVELOPPEMENT DES HALFELINGS


L'origine de ces petits humanoïdes n’est pas très claire mais elle semble en rapport avec celle de l’Humanité car il est notoire que lorsque les Hommes migrèrent vers le nord, sur les traces des Nains, les Halfelings constituaient déjà une race distincte. Le peuple Halfeling n’a jamais été très prolifique et ils n’ont jamais été très nombreux. Aujourd’hui encore, on compte pas plus de quelques milliers de ces petites créatures. On peut penser que les Halfelings sont le résultat de la dernière expérience génétique des Anciens Slaans ; la tentative de créer une créature immunisée aux effets mutants du Chaos. Cette particularité est largement répandue chez les Halfelings.

Leurs similitudes avec les humains (spécialement les enfants) pourrait venir appuyer l’hypothèse d’une origine humaine, mais il faudrait que cela ce soit produit bien avant la chute de la civilisation des Anciens Slaans. S’il s’agit bien d’une expérience de ces créatures destinées à résister au désastre prévisible des Portails, alors il est possible que cette expérience ait été interrompue par la catastrophe avant son terme. Si les Halfelings sont immunisés à l’influence du Chaos, il leur manque la vigueur physique et la maturité mentale qui leur aurait permis d’assumer seuls leur existence. Les souvenirs les plus anciens font état de la présence des Halfelings aux côtés des Humains dont ils apprécient la taille rassurante et les efforts laborieux.


L'ASCENSION DE L'HUMANITE


Les Humains constituent un ajout récent aux races du Vieux Monde. Il n’y a que trois mille ans que des bandes de chasseurs primitifs se sont lancées vers le nord, à la suite des Nains pour finir par s’installer dans les forêts du Vieux Monde. Au début, ils se livraient à la chasse du gibier sauvage, à la pêche et profitaient des récoltes naturelles. En très peu de temps, ils avaient pourtant commencé à construire leurs premières habitations, peut-être en imitation des forteresses de pierre des Nains, mais encore primitives. Dans le même temps ils commençaient à se livrer à l’élevage. Pendant que les différentes tribus se taillaient un territoire, leur développement fut handicapé par leurs propres rivalités et par les attaques des hordes de Gobelins, partout présents. Ces deux problèmes trouvèrent leur solutions avec l’émergeance d’un chef puissant : Sigmar Heldenhammer, qui unifia les tribus humaines du nord-est du Vieux Monde et qui, allié aux Nains, finit par battre les armée Gobelines, les repoussant dans les Terres Sombres. C’est là que l’on situe la fondation de l’Empire.

Au cours des cinq siècles qui suivirent l’Humanité s’étendit vigoureusement. Les raisons de l’ascension aussi rapide de la race peuvent se trouver dans la catastrophe des Portails. Le Chaos a des effets mutants, mais il s’accompagne aussi d’agressivité, de changement et de vigueur et la race humaine, contaminée par la protomatière du Chaos avant le développement de sa civilisation, a hérité de ces particularités.

Beaucoup des représentants de la race furent atteint par la malédiction du Chaos. Leurs formes mutèrent, leurs esprits et leurs corps se tordirent jusqu’à former de nouvelles races de sous-hommes : les Hommes-Bêtes, ainsi que nombre d’autres mutations démentes, furent repoussées vers les forêts obscures, ou sous la terre où vivent d’autres serviteurs du Chaos.

Il y a quinze siècles, l’Empire se fragmenta en un certain nombre de petits royaumes guerroyants, généralement basés sur les nouvelles cités que les Hommes avaient commencé à bâtir. Ils étaient encore assez primitifs du point de vue des Nains et surtout des Elfes. La vie étaient encore difficile pour une vaste majorité d’Humains ; personne ne pouvait espérer vivre vieux. La famine et les maladies étaient courantes dans une époque qui manquaient de plus élémentaires commodités. Beaucoup d’Hommes tiraient péniblement leur subsistance de la terre. La plupart des constructions étaient en bois, les ouvrages de pierres étaient réservés aux tombes, aux temples, et, occasionnellement aux forteresses. C’est à peu près à cette époque que l’Humanité a commencé à développer un langage écrit cohérent mais il ne devait pas être d’usage courant avant cinq autres siècles.

Au sud, une nouvelle menace se dessina sous la forme d’envahisseurs venus d’Arabie et voués à une croisade religieuse. Après de nouvelles invasions des nomades humains – il y a quelques 750 ans – et la colonisation de la région aujourd’hui connue sous le nom de Kislev par nombre de ces tribus, le Vieux Monde prit l’aspect politique qu’on lui connaît aujourd’hui. Réalisant que ses querelles intérieures le laissaient affaibli face aux autres Humains, sans parler des incursions du Chaos, l’Empire fut réunifié sous Magnus le Pieux. Avec le développement d’un réseau de routes et l’ouverture de voies navigables, les différentes nations acquirent une certaines stabilité et des communautés florissantes purent se développer.

Une cité typique de l’époque actuelle abrite plusieurs milliers d’habitants. Elle comprend de beaux bâtiments de pierres et l’on commence à voir des murs bâtis en briques, cette toute nouvelle invention. Les arts, la science, la littérature et les études de toutes sortes fleurissent sous le patronage d’individus éclairés ; et tous saluent l’événement d’un âge de lumière.

Désormais, l’Humanité ne dépend plus intégralement de la terre et de nombreux Humains gagnent leur vie dans l’artisanat, d’un type ou d’un autre pendant que l’industrie se développe pas à pas. Métallurgie, verrerie, imprimerie, menuiserie et textile, les industries humaines surpassent toutes les autres, même celles des Nains qui sont toutefois nombreux à participer aux nouveaux développements. La poudre est sans doute la découverte la plus récente, mais elle reste assez peu fiable et sous exploitée.


LES INCURSIONS DU CHAOS


Ainsi l’Humanité avait grandi et prospéré, et sa civilisation en plein progrès semblant solide et permanente. Mais bien peu soupçonnent l’infirmité héréditaire qui menace ses fondements. Chaque génération produit son quota de mal nouveau, de nouvelles mutations et de corruption de l’esprit humain. Bien que beaucoup de difformités soient détruites dès la naissance et que d’innombrables autres soient bannies au plus profond des forêts, il n’en reste pas moins que certaines mutations, moins évidentes en apparence, trouvent leur place dans la société des Hommes. Au sein des cités du Vieux Monde, comme dans les sites corrompus des forêts profondes, des humains décadents adorent les Dieux déments du Chaos. Pour la majorité des Hommes, cela reste un mystère et bien peu réalisent que le péril vient de leur propre hérédité.

Les bois et les forêts des régions sauvages sont une toute autre affaire. Là le danger est plus tangible ; ce sont les hordes grandissantes des Gobelins et des Hommes-Bêtes du Chaos. Les voyageurs craignent l’obscurité, la proximité des forêts et seuls les fous s’aventurent dans les montagnes sans la sécurité d’un grand nombre de compagnons de voyage. Même dans les souterrain des villes des Hommes, dans les conduits et les plus profonds égouts, la malédiction du Chaos ronge les entrailles de la société. Des créatures mutantes, douées d’une intelligence cruelle, règnent sur un univers de cavernes et de tunnels ignorés de l’Humanité. Parmi-eux, les principaux sont sans doute les Skavens, ces Hommes-Rats, serviteurs du Chaos. Leurs fouilles s’étendent à travers le continent, comme un tissus de pourriture qui prospère sous les pieds même d’une Humanité inconsciente. Leurs tunnels se raccordent secrètement aux caves et aux égouts. Ils se nourrissent d’ordures et des corps des infortunés qui ont la malchance de tomber entre leurs pattes. Jusqu’alors personne ne soupçonne l’étendue de ce mal rampant ; l’Humanité est prompte à trouver des explications rationnelles aux horreurs qui affligent ses cités : la pourriture, la maladie, le feu, la mort, les disparitions.

Et de temps à autres, les limites extrêmes des déserts chaotiques avancent dans un bouillonnement de vagues de corruption. Quiconque, ou quoi que ce soit, se trouvant entraîné dans le flot du Chaos découvre que les lois de la nature sont bouleversées au delà de toute mesure. Le changement et les mutations sont engendrées et accélérées dans l’inanimé, tout autant que dans les créatures vivantes. La pierre peut fondre et s’écouler pendant que les gens et les animaux se déforment et se fondent en des formes horribles. La mer de Chaos qui déferle apporte toujours avec elle les hordes de Guerriers du Chaos qui tuent et se délectent de leurs massacres. Puis, quand la marée se retire – ce qu’elle a toujours fait jusqu’à présent, bien qu’elle ne le fasse jamais sans avoir gagné un morceau de territoire – ceux qui ont été changés restent ainsi déformés et ils vont rejoindre les rangs des servants du Chaos.

Ainsi donc, pendant que l’Humanité progresse pas à pas, l’influence du Chaos prend, elle aussi de l’ampleur. La corruption physique et spirituelle des races construites par les Anciens Slaans finira par les détruire. Même les créatures engendrées par les forces du Chaos sont vouées à l’extinction. Car lors du triomphe final du Chaos, toute vie se fondra dans le bouillonnement d’une masse protoplasmique au sein de laquelle les âmes perdues et hurlantes flotteront désespérément, endurant les forment de tourments qu’un dieu du Chaos indifférent leur fera subir. Mais le triomphe du Chaos, bien qu’il soit inéluctable, peut être retardé car des entités de l’Ordre et des créature du vide d’essence non-chaotique combattent pour conserver leur identités et leurs idéaux. Lors de la victoire définitive du Chaos, elles aussi seront rejetées dans l’espace intermédiaire pour se fondre dans la conscience de ceux qui les ont engendrées lorsque les Portails se sont effondrés. Les serviteurs du Chaos s’efforcent en permanence de miner les civilisations des hommes, des Elfes et des Nains. C’est au sein de la toute jeune Humanité qu’ils ont trouvé le plus de convertis, des innocents déjà enclins à la soif intarissable de pouvoir que le Chaos peut leur offrir sans peine en échange de leurs âmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://chat-poilue.com
 
Le Monde de Warhammer -Histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Monde de Warhammer -Géographie
» Une nouvelle armée à Warhammer
» La nouvelle boîte de base Warhammer v8
» Yo! Tout le monde!
» Bijour le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fowar :: Warhammer Battle :: La Tour Des Érudits :: Le monde de Warhammer-
Sauter vers: